PRESENTATION
FOMCI 2025
Cap sur la compétitivité et l’innovation
La promotion des produits locaux est une tendance croissante dans le monde entier, en raison de l’importance économique, sociale et environnementale qu’elle revêt. Les produits locaux offrent une opportunité unique de soutenir les agriculteurs et les producteurs locaux, de préserver les traditions culinaires et de réduire l’impact environnemental lié au transport des produits.
En effet, dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques, la question de la réduction de la dépendance de l’extérieur est devenue plus pressante que jamais. Les tensions géopolitiques ont rendu les échanges commerciaux plus incertains et les produits importés moins fiables en termes de disponibilité et moins accessibles en termes de prix. Depuis, il est de plus en plus question de créer, renforcer et encourager les offres de produits locaux répondant d’une part, aux normes d’hygiène et à la demande locale, et d’autre part, de sensibiliser les ivoiriens à positionner les produits locaux au sommet de leur hiérarchie de préférence.
Face à un tel défi, l’organisation de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI), vise à offrir aux producteurs locaux une plateforme pour promouvoir leurs savoir-faire auprès d’un large public. L’événement favorisera ainsi la visibilité et la valorisation des produits locaux, tout en encourageant la consommation locale.
Aussi, initiée en 2018 par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, la Foire du Made In Côte d’Ivoire (FOMCI) est devenue un événement exclusif pour vivre à l’ivoirienne, l’expérience de la découverte des derniers développements, tendances, services et produits en provenance de la Côte d’Ivoire et fabriqués en Côte d’Ivoire.
La foire permet à l’industrie, à l’innovation et à la créativité ivoirienne de rencontrer les consommateurs et de montrer aux investisseurs les capacités de productions et de transformation des entreprises ivoiriennes.