MOT DU MINISTRE

L’embellie notable au plan économique enregistrée par notre pays au cours de la dernière décennie, avec un taux de croissance de 6,2% en 2022 et 6,5% en 2023, ne peut faire l’économie de préoccupations essentielles pour nos populations et pour l’avenir du pays.
En effet, comment consolider ces acquis si les produits et services fabriqués par les entreprises locales ne sont pas connus et utilisés d’abord par les populations vivant en Côte d’Ivoire ?
Comment rendre ces entreprises locales compétitives si les produits mis à marché sont délaissés au profit d’autres produits similaires provenant des origines extérieures ? Combien sommes-nous à privilégier, à qualité comparable, l’originalité du made in Côte d’Ivoire ?
C’est pour apporter une solution à ces problématiques que mon Département ministériel a initié la « Foire du Made in Côte d’Ivoire » ou FOMCI qui prend effectivement ses marques avec l’organisation de la première édition en 2018.
Vous vous souviendrez que la deuxième édition de la FOMCI qui s’est tenue du 22 au 26 novembre 2023, au Parc des Expositions d’Abidjan, sous le parrainage de Son Excellence Monsieur Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, a connu un franc succès, avec plus de 150 exposants répartis sur 118 stands et plus de 50 000 visiteurs qui ont été impressionnés par la qualité et la diversité des produits fabriqués localement.
La réussite de cette deuxième édition de la FOMCI traduit, à n’en point douter, les importants efforts déployés depuis quelques années par le Gouvernement sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, avec l’apport inestimable du secteur privé, et qui ont permis d’atteindre des résultats visibles, dans tous les domaines de l’activité économique.
La Foire du « Made in Côte d’Ivoire », conçue pour servir de plateforme d’exposition des produits et services proposés par les entreprises industrielles, financières, technologiques, artisanales et commerciales implantées en Côte d’Ivoire, ambitionne de leur donner une plus grande visibilité et contribuer à mieux les faire connaître et apprécier par les populations vivant en Côte d’Ivoire et à travers le monde.
Elle vise, de manière spécifique, à promouvoir l’innovation et la qualité des produits Made in Côte d’Ivoire, à créer un cadre de promotion de l’excellence en matière d’inventions ivoiriennes, à conquérir les acheteurs professionnels des cinq continents et à favoriser la conclusion de contrats d’affaires, de partenariat et de commandes de produits fabriqués en Côte d’Ivoire.
Tenant compte des aspirations de nos populations ainsi que des défis de plus en plus complexes que la conjoncture internationale nous impose, nous devons, grâce à l’ingéniosité de nos entreprises, élaborer de nouvelles solutions, innovantes, efficaces, qui puissent doper la productivité et stimuler la compétitivité des produits locaux.
C’est pourquoi, l’édition 2025 de la FOMCI s’inscrit sous le thème « Cap sur la compétitivité et l’innovation » ; un thème qui résume l’esprit de résilience et d’audace qui caractérise notre économie.
Les efforts menés dans les secteurs industriel, agricole et technologique visant à faire de la Côte d’Ivoire une économie encore plus forte et plus prospère ne pourront atteindre l’objectif escompté sans un soutien ferme de nos entreprises locales, à travers la promotion de la consommation des produits locaux.
Ainsi, la FOMCI se présente bien plus qu’une simple vitrine d’exposition. C’est une plateforme de partage, d’échanges et d’inspiration qui vise à encourager la transformation locale de tous nos produits et à inciter les consommateurs à prioriser la consommation des produits fabriqués localement. Elle offre également à nos entrepreneurs l’occasion de présenter leurs innovations, de créer des synergies et de développer des partenariats stratégiques.
C’est pourquoi, nous devons travailler à accroître la valeur ajoutée et la qualité de nos produits, tout en adoptant des approches innovantes pour relever les défis d’une compétitivité mondiale accrue.
En effet, la compétitivité est devenue un objectif largement partagé, voire une priorité de la politique économique de la plupart des pays, avec l’opérationnalisation des échanges dans le cadre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), qui, avec ses 1,3 milliard de consommateurs, qui impliquera une compétitivité internationale des entreprises avec la libéralisation progressive des secteurs.
En soutenant nos entreprises locales, nous contribuons à la création de richesse et d’emplois, ainsi qu’au renforcement de la résilience de nos entreprises face aux crises mondiales.
La FOMCI 2025 se veut l’édition de la maturité. Pour ce faire, elle compte accueillir plus de 200 exposants et plus de 50 000 visiteurs, avec des facilités pour la participation des start-ups et Très Petites Entreprise (TPE). Il s’agit pour nous de reconnaitre l’engagement de nos jeunes entrepreneurs qui, par leur audace et leur créativité, incarnent le futur de notre économie et constituent les ambassadeurs de l’innovation et les piliers de la transformation industrielle que nous appelons de nos vœux.
Le soutien du Gouvernement à l’organisation de cette troisième édition de la FOMCI s’inscrit dans le cadre de la promotion du secteur privé en vue de son développement aussi bien au plan national qu’à l’international.
J’invite donc les entreprises du secteur privé à prendre une part active à cet évènement.
J’exhorte les membres du Corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire à mobiliser les opérateurs économiques et les hommes d’affaires issus de leurs pays respectifs à participer massivement à l’édition 2025 de la FOMCI qui se déroulera du 26 au 30 mars 2025 autour du thème « Cap sur la compétitivité et l’innovation », au Parc des Expositions d’Abidjan.