PRÉSENTATION

PRÉSENTATION

FOMCI 2023

LA QUALITÉ MADE IN CÔTE D’IVOIRE, OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES ET FACTEUR DE CROISSANCE INCLUSIVE

La promotion des produits locaux est une tendance croissante dans le monde entier, en raison de l’importance économique, sociale et environnementale qu’elle revêt. Les produits locaux offrent une opportunité unique de soutenir les agriculteurs et les producteurs locaux, de préserver les traditions culinaires et de réduire l’impact environnemental lié au transport des produits.

Dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19 et les tensions géopolitiques telles que la guerre en Ukraine, la question de la réduction de la dépendance de l’extérieur est devenue plus pressante que jamais. Les tensions géopolitiques ont rendu les échanges commerciaux plus incertains et les produits importés moins fiables en termes de disponibilité et d’accessibilité.

Depuis, il est de plus en plus question de créer, renforcer et encourager les offres de produits locaux répondant, d’une part, aux normes d’hygiènes et à la demande locale et, d’autre part, de sensibiliser les Ivoiriens à positionner les produits locaux au sommet de leur hiérarchie de préférence.

Face à un tel défi, l’organisation de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI), vise à offrir aux producteurs locaux une plateforme pour promouvoir leurs savoir-faire auprès d’un large public. L’événement favorisera ainsi la visibilité et la valorisation des produits locaux, tout en encourageant la consommation locale.

Aussi, initiée en 2018 par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, la Foire du Made In Côte d’Ivoire (FOMCI) est devenue un événement exclusif pour vivre à l’ivoirienne l’expérience de la découverte des derniers développements, tendances, services et produits en provenance de la Côte d’Ivoire et fabriqués en Côte d’Ivoire.

La foire permet à l’industrie, à l’innovation et à la créativité ivoirienne de rencontrer les consommateurs, de montrer aux investisseurs les capacités de productions et de transformation des entreprises ivoiriennes.

Après une édition test qui a permis de présenter les potentialités multisectorielles de la Côte d’Ivoire, cap sur la deuxième édition du FOMCI qui aura lieu du 22 au 26 novembre 2023, au Parc des Expositions d’Abidjan.

Cette année, le thème central est: LA QUALITE MADE IN CÔTE D’IVOIRE, OPPORTUNITES D’AFFAIRES ET FACTEUR DE CROISSANCE INCLUSIVE

OBJECTIFS

Présenter les potentialités multisectorielles de la Côte d’Ivoire Créer un véritable marché de l’offre et de la demande
Favoriser un climat d’échanges entre les producteurs et les consommateurs pour leur permettre de mieux comprendre l'origine et la qualité des produits locaux
Sensibiliser les populations aux avantages de la consommation de produits locaux en termes de qualité, de fraîcheur, de goût et comme soutien à l'économie locale
Présenter les opportunités d’investissements en établissant des contacts d’affaires
Offrir une vitrine aux projets innovants