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Côte d’Ivoire : la qualité made in Côte d’Ivoire au coeur d’un forum à Abidjan

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Côte d’Ivoire : la qualité made in Côte d’Ivoire au coeur d’un forum à Abidjan

© ABIDJAN.NET PAR SERGE TAPÉ
CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIELLE DE LA DEUXIÈME ÉDITION DE LA FOIRE DU MADE IN CÔTE D’IVOIRE
ABIDJAN LE 15 MAI 2023. LE MINISTRE DU COMMERCE, D’INDUSTRIE ET DE LA PROMOTION DES PME, SOULEYMANE DIARRASSOUBA, A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DE LA 2È ÉDITION DE LA FOIRE DU MADE IN CÔTE D’IVOIRE (FOMCI) CE LUNDI AU SIÈGE DE LA CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES DE CÔTE D’IVOIRE AU PLATEAU

 

La capitale économique ivoirienne, Abidjan abritera du 22 au 26 novembre 2023 au Parc des expositions d’Abidjan (PEA), la deuxième édition de la Foire du Made In Côte d’Ivoire « FOMCI 2023 » , une plateforme pour la promotion de la production, la commercialisation et la consommation des produits fabriqués en Côte d’Ivoire. Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a procédé à son lancement de ce lundi 15 mai 2023 à la Maison de l’Entreprise, siège de la CGECI, à Abidjan-Plateau.

Le ministre Diarrassouba a indiqué que cet événement revêt une grande importance pour l’économie ivoirienne parce qu’elle vise à promouvoir les produits fabriqués ou obtenus en Côte d’Ivoire et à prendre conscience des défis à surmonter par les différents acteurs, notamment l’Administration publique, le secteur privé et l’ensemble des consommateurs, ”pour la transformation des techniques de production des entreprises et les changements de nos habitudes de consommation.”

À en croire Dr Diarrassouba, la tenu de cet rendez-vous d’affaires s’inscrit dans le prolongement de la politique industrielle élaborée par le gouvernement au sortir de la crise. Et dont l’objectif est d’accroître de manière significative la contribution du secteur industriel à la création de richesse et d’emplois décents et durables. 

Reconnaissant que la production manufacturière permet de satisfaire les besoins de la classe moyenne émergente estimée à 30% et d’exporter vers le reste du monde des produits manufacturiers représentant 8,8% des exportations totales de la Côte d’Ivoire en 2020, selon les statistiques du World Development Indicators de la Banque Mondiale. le ministre soutient que l’artisanat ivoirien et l’industrie culturelle et créative se modernisent et s’exportent bien. ”Toutefois, les importations de produits industriels (hors énergie et produits pétroliers) restent encore élevées et en augmentation (55,7% des importations totales en 2019 à 57,1% en 2020).”, a-t-il révélé. 

Aux dires du ministre Diarrassouba, le soutien du Gouvernement à l’organisation de la deuxième édition de la FOMCI s’inscrit dans le cadre de la promotion du secteur privé en vue de son développement aussi bien au plan national qu’à l’international. C’est pourquoi, au nom du Gouvernement, il a engagé les acteurs à œuvrer au succès de cet important rendez-vous pour le développement des affaires en Côte d’Ivoire. ”J’invite les entreprises du secteur privé à prendre une part active à cet évènement. J’exhorte les membres du Corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire à mobiliser les opérateurs économiques et les hommes d’affaires issus de leurs pays respectifs à participer massivement à l’édition 2023 de la FOMCI”, a-t-il lancé.

Selon le Commissaire général de cette édition, Aimé Koizan, cette deuxième édition de la FOMCI prévue du 22 au 26 novembre 2023 au Parc des Exposition d’Abidjan, sera présentée comme un Vaste hypermarché comprenant environ 189 stands de différentes tailles (9 m2, 18 m2, 24 m2 et 42 m2) segmenté en fonction des catégories de produits.

« Cet événement qui compte accueillir 50000 visiteurs sera articulé autour d’expositions découvertes, d’expositions ventes de produits made in Côte d’Ivoire, d’échanges B to B et de panels organisés autour du thème: « La qualité made in Côte d’Ivoire, opportunités d’affaires et facteur de croissance inclusive », le tout dans une ambiance typiquement ivoirienne avec des concerts d’artistes locaux et des espaces de restauration offrant des mets du terroir local. », a-t-il dit.

Selon lui, le thème de cette édition montre bien l’importance de mettre en avant la qualité des produits locaux. « En effet, en mettant un accent particulier sur la qualité « Made in Côte d’Ivoire » nous entendons ainsi encourager les consommateurs à se tourner vers des produits locaux; ce qui peut stimuler la croissance économique et réduire la dépendance de l’extérieur. » a-t-il dit.

Ce thème offre également une opportunité de sensibiliser les entreprises locales sur l’importance de la qualité des produits qui est un élément essentiel pour le développement des affaires. Car, la qualité des produits locaux peut aider à renforcer la confiance des consommateurs et à accroître leur satisfaction; ce qui peut améliorer la réputation des entreprises locales.

Enfin, par ce thème, l’importance de la croissance inclusive, qui vise à s’assurer que les avantages économiques et sociaux de la croissance soient partagés par tous les membres de la société, est mise en évidence.

Cyprien K.