Blog

ckt-v-920x425

LA 2ÈME ÉDITION DE LA FOIRE DU MADE IN CÔTE D’IVOIRE SE TIENDRA EN NOVEMBRE À ABIDJAN

fomci

LA 2ÈME ÉDITION DE LA FOIRE DU MADE IN CÔTE D’IVOIRE SE TIENDRA EN NOVEMBRE À ABIDJAN

 

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a procédé ce lundi 15 mai 2023 au lancement de la deuxième édition de la FOMCI prévue du 22 au 26 novembre 2023 à Abidjan.

Plus de 50.000 visiteurs sont attendus à la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI) prévue se tenir du 22 au 26 novembre 2023, au Parc des expositions d’Abidjan (PEA), situé dans la commune de Port-Bouët. L’annonce a été faite par Aimé Koizan, le commissaire général de l’évènement et directeur général du Commerce Intérieur, ce lundi 15 mai 2023

M.Koizan a précisé par la même occasion que cette deuxième édition de la FOMCI, sera comme un vaste hypermarché comprenant environ 189 stands de différentes tailles (9 m², 18 m², 24 m² et 42 m²) segmenté en fonction des catégories des produits présentés.

Organisée par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME en partenariat avec une structure privée évènementielle pour la promotion et la valorisation du savoir-faire ivoirien, la deuxième édition du FOMCI sera articulée autour d’expositions découvertes, d’expositions ventes de produits made in Côte d’Ivoire, d’échanges B to B et de panels organisés autour du thème : « La qualité made in Côte d’Ivoire, opportunités d’affaires et facteur de croissance inclusive ».

Promouvoir les produits locaux

Dans une ambiance typiquement ivoirienne avec des concerts d’artistes locaux et des espaces de restauration offrant des mets du terroir local, la seconde édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire a pour objectif principal de mettre en avant les produits locaux, à travers la présentation d’une grande variété de la richesse agricole, culinaire, vestimentaire, cosmétique, électronique, technologique, pharmaceutique et hygiénique de la Côte d’Ivoire.

‘’ la seconde édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire a pour objectif principal de promouvoir les créations et produits locaux’’

Procédant au lancement officiel de la Foire, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba a signifié qu’elle s’inscrit dans la continuité de la politique industrielle élaborée par le Gouvernement ivoirien à la fin de la crise sanitaire. Et dont l’objectif principal est d’accroître de manière significative la contribution du secteur industriel à la création de richesses et d’emplois décents et durables.

M.Diarrassouba a également souligné que l’organisation de la deuxième édition de la FOMCI est le lieu pour le gouvernement ivoirien d’amplifier ses actions en faveur de la promotion du secteur privé en vue de son développement aussi bien au plan national qu’à l’international.

Il a terminé son intervention en invitant au nom du Gouvernement les entreprises du secteur privé et les membres du Corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, à prendre une part active à cet évènement. Pour lui, il est nécessaire de mobiliser les opérateurs économiques et les hommes d’affaires issus de leurs pays respectifs à venir à la rencontre d’hommes et de femmes d’affaires de référence, de grandes entreprises et de PME à fort potentiel afin de développer de nouvelles alliances et partenariats stratégiques.